PCG

PCG

Pages

13 février 2016

L’intelligence d’affaires, l’art de prendre des décisions basées sur des évidences

Domaine particulièrement récent dans le monde scientifique, l’intelligence d’affaires, Business Intelligence (BI) en anglais, est peu connu en Haïti et pourtant, son importance ne cesse de s'accroître à travers le monde.
En fait, c’est quoi l’intelligence d’affaires ?
Pour Michel Dionne, directeur du programme de certification en ventes-marketing de l’université Laval, c’est la transformation des données en information pouvant servir à la prise de décision.
Selon Philippe Tores, le président d’une entreprise experte en gestion de l’information, c’est l'ensemble des processus et des technologies qui permettent à la direction et aux cadres d'une entreprise de prendre des décisions plus éclairées.
Synthétisant les différentes définitions, l’intelligence d’affaires peut être vue comme étant l’ensemble des techniques permettant de tirer des informations utiles et fiables à partir de l’ensemble des systèmes d’information (SI) d’une entreprise devant faciliter une prise de décision rationnelle visant à améliorer les différentes stratégies de l’entreprise.
Certains chefs d’entreprise se disent qu’ils n’ont pas de systèmes d’information, surtout parce qu’ils le voient comme un processus informatisé et complexe. En réalité, chaque entreprise publique ou privée en possède.
Le système d’information concerne les processus de collecte de données de l’entreprise. Les processus de collecte de données sur les clients, les productions, les distributions et les ventes font partie intégrante de ces systèmes qui peuvent être totalement informatisés, partiellement informatisés ou non-informatisés.
L’intelligence d’affaires permet donc d’utiliser les données provenant de toutes les sources existantes dans l’entreprise pour en tirer des informations pertinentes afin d’aider les gestionnaires à prendre des décisions basées sur des évidences pour le présent et l’avenir de l’entreprise.
En quoi, est-ce important d’utiliser l’intelligence d’affaires ?
Les décisions se prennent à chaque instant dans l’entreprise. Faut-il augmenter sa production dans une période donnée et la diminuer le reste de l’année ? Faut-il accorder plus de crédit à ce client qui en fait la demande ? A quelle époque faut-il avoir plus de caissiers pour éviter les longues files d’attente ? Que faire pour retenir et fidéliser les clients ? Tant de questions auxquelles le gestionnaire doit répondre.
Prendre ces décisions dans l’ignorance peut nuire à l’avenir de l’entreprise. Les prendre avec des informations incomplètes est tout aussi néfaste pour la santé de l’entreprise. L’intelligence d’affaires permet en ce sens de prendre ces décisions avec la plus grande précision possible. Ce qui augmentera les profits de l’entreprise et la placera en bonne position par rapport à la concurrence.
A qui s’adresse ce domaine ?
Toutes les entreprises publiques et privées ont besoin de l’intelligence d’affaires pour aider à la prise de décisions.
Que ce soient les multinationales, les grandes entreprises, les moyennes entreprises ou les PME, tous les types d’entreprises indépendamment de leurs tailles ont besoin de prendre des décisions. Ils ont donc besoin de l’intelligence d’affaires.
Pourquoi si peu de bruit autour d’un secteur aussi important ?
Vu l’avantage qu’offre l’utilisation de l’intelligence d’affaires dans une entreprise, ne vous étonnez pas qu’un concurrent ne vous dévoile pas ce qui fait de son entreprise la meilleure sur le marché indépendamment des efforts que vous et les autres concurrents déploient.
L’information est le pouvoir. L’information ouvre la porte aux stratégies visant à être toujours plus compétitif sur le marché. Aucune entreprise ne partagera son secret avec ses concurrents.
Qui l’utilise en Haïti ?
Il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui l’utilisent en Haïti. La plupart des entreprises qui ont des analystes, ils ne sont pas assez formés pour jouer le rôle d’analyste en intelligence d’affaires. Ils analysent souvent des données provenant d’un seul système d’information à la fois. Ce qui ne permet pas de croiser toutes les données collectées par l’entreprise.
Le leader du secteur de la téléphonie en Haïti et le leader du secteur bancaire utilisent l’intelligence d’affaires pour prendre les décisions stratégiques. A vous de juger si l’intelligence d’affaires ne leur procure pas un certain avantage sur la concurrence !
A quel prix ?
Evidemment, les entrepreneurs avisés se demandent combien cela coûtera à leur entreprise d’utiliser l’intelligence d’affaires dans leurs processus de prise de décision.
Une grande entreprise peut certainement s’offrir les services d’un bon analyste d’intelligence d’affaires. Mais cela peut coûter effectivement beaucoup trop à une PME d’avoir le service d’un analyste d’affaires fonctionnant à temps plein.


Pentagone Consulting Group (PCG) se fera le plaisir de vous épauler, en ce sens, dans votre processus de prise de décision en jouant le rôle d’analyste en intelligence d’affaires à vos côtés à un prix négociable. N’hésitez pas à nous contacter !

Auteur: Pierre Philippe Wilson REGISTE

2 commentaires:

  1. Felicitations pour votre effort d attirer l attention sur les Systemes d information Decisionnels(SID), BI en anglais. Je voulais ajouter qu il ne suffit pas d avoir les moyens pour payer un analyste SID mais il y a aussi les couts lies aux materiels de stockage des donnees et la technologie pou le chargement des donnees. A la base d un SID(BI), il y a le datawahouse(entrepôt de donnees) qui constitue de plusieurs bases de donnees...Ma firme SIPDEC Bureau d etudes est en train de reflechir comment utiliser les clouds en lieu et place d un serveur physique pour diminuer le cout d implementation d un SID en Haiti...c est deja un grand chantier!!!

    RépondreSupprimer